10 janvier 2019

    L'Hybride Académie pour optimiser sa conduite hybride

    Pour aider les professionnels et les entreprises à « muter » du Diesel à boîte mécanique à l’hybride à boîte automatique, Toyota propose des formations d’une demi-journée dans le cadre de l’Hybride Académie.

    Service* proposé en partenariat entre l’entreprise Actua Formation et la marque référente du véhicule hybride, l’Hybride Académie a un objectif, former les futurs conducteurs d’hybrides à la bonne utilisation de leur véhicule
    Un programme théorique et pratique d’une demi-journée leur est proposé, axé en particulier sur la notion d’écoconduite. Via ce programme, le constructeur accompagne ses clients au-delà de la seule vente d’un modèle hybride et les aide à optimiser leur conduite ; l’ambition est de leur permettre de tirer tous les bénéfices possibles de la technologie hybride et d’améliorer ainsi leur TCO. Les stages sont dispensés dans plus de treize villes à travers la France.

    Une formation complète
    Actua Formation, expert en prévention des risques routiers et spécialiste de l’écoconduite, dispose d’une flotte complète d’hybrides Toyota et Lexus. Chaque stagiaire peut ainsi prendre le volant du modèle qui lui sera livré par la suite. « Dans nos recommandations aux entreprises, nous avions déjà identifié l’hybride comme un axe de progrès en matière de RSE et de TCO », explique David Raffin, directeur d’Actua Formation, qui ajoute : « sur le marché de l’hybride, nous avons constaté que les modèles Toyota et Lexus étaient les plus efficaces sur ces critères. »

    Dans les faits, la formation alterne présentations pédagogiques en salle et volets pratiques avec conduite sur route. Le formateur explique les spécificités des hybrides Toyota et Lexus ; puis le stagiaire prend le volant pour un premier passage sur route ouverte. L’ensemble des données liées à sa conduite sont alors enregistrées pour un audit personnalisé.

    Des bénéfices immédiats
    Au-delà des spécificités de la technologie hybride, le formateur analyse les comportements sous l’angle de la sécurité et de l’écoconduite. La restitution a lieu en salle ; les premiers conseils y sont dispensés avant un second parcours sur route pendant lequel ils sont appliqués. Un dernier passage en salle permet de présenter les chiffres et de constater tout le potentiel d’économie d’une conduite adaptée. « L’écoconduite génère 10 à 20 % d’économie sur la consommation d’un Diesel, assure David Raffin. Pour un hybride, ce gain atteint 20 à 35 %. » La bonne conduite d’un véhicule hybride s’apparente à l’écoconduite, avec des accélérations douces et une anticipation des événements. Seule vraie différence, la gestion des décélérations permettant de récupérer un maximum d’énergie destiné à optimiser la recharge de la batterie.

    La formation Hybride Académie contribue également à combattre certaines idées reçues. « Il nous est souvent affirmé que l’hybride n’est économique qu’en dessous de 15 000 km par an illustre David Raffin. Avec les hybrides Toyota, un véhicule qui parcourt chaque année 25 000 km sur routes et autoroutes et 25 000 km en milieu urbain se montre plus économique qu’un Diesel. »

    *La formation Hybride Académie est facturée 240 € TTC par véhicule et par conducteur. Les principaux bénéfices sont les suivants :

    • Jusqu’à 25% d’économies sur le carburant
    • Jusqu’à 15% d’économies sur les consommables (pneus, freins,…)
    • Jusqu’à 30% d’économies sur vos coûts variables